Les accessoires photos indispensables
Viewfinder
Avant de parler de l’indispensable couverture de pluie pour appareil photo, je vais vous parler d’un accessoire qui pourrait bien vous changer la vie, du moins votre vie de photographe…
Je voudrais vous parler du Viewfinder, un accessoire qui fait office de loupe qui vient se fixer (avec un pour mon modèle) sur un support qui vient se coller (au double face) à l’arrière de l’écran de l’appareil photo. Cet outil va ainsi vous permettre d’isoler votre regard des lumières parasites, de mieux vous projeter dans l’image affichée sur l’écran à l’arrière de votre Réflex, en grossissant de 220% votre photo ou encore ce qu’il se passe en temps réel lorsque vous êtes en mode Live View !
Comme coupé du monde qui vous entoure, l’œil dans le Viewfinder on appréhende plus facilement l’exposition et l’ambiance de vos photos, en direct sur le terrain.
Vous trouverez toute sorte de modèles sur Amazon, j’ai testé un modèle à 8 €, l’effet grossissant est moins présent, et les photos sont moins détaillées, toutefois le produit permet de s’isoler dans l’image, je dirais que pour un investissement moindre il rempli en partie son rôle.
Malheureusement ce dernier ne semble plus être disponible à la vente…
Personnellement, j’ai opté pour ce modèle de chez LDCFV qui me donne entière satisfaction !
La fameuse couverture anti-pluie :
Comme mentionné au début de cet article, accessoire indispensable, j’ai même envie de reprendre un slogan de l’époque : « ne sortez pas sans elle » !
Cet accessoire ne prendra pas de place dans votre bagage, ou dans votre sac photo, et il peut vous sauver une sortie ainsi que votre APN (Appareil Photo Numérique) !
La couverture pluie, permet de protéger votre appareil tout en passant vos mains au travers des manches afin de le manipuler, sans « noyer » ce dernier.
La télécommande :
Une télécommande WIFI sans fil avec une bonne portée (environ 100m), vous permettant de déclencher sans manipuler votre appareil photo, mais c’est surtout dans la mise en scène de votre photo que cette dernière va vous permettre de changer la donne, vous pourrez ainsi vous intégrer dans la composition de votre image !
En vous mettant en scène, vous vous approprierez l’image, vous donnerez également une tout autre dimension à votre histoire avec une notion humaine, le tout en donnant l’échelle. Faites le test et constatez par vous-même la différence entre une photo sans et avec un personnage, à condition de jouer le jeu et d’adopter une pause en harmonie avec le paysage, abordez une allure un peu baroudeur, de profil ¾ le regard vers un point fort, valoriser l’espace, les dimensions des éléments qui vous entoure (on évite les selfies pouce en l’air) !
Astuce : Pensez à refaire la synchro de la télécommande lors du déballage, ça vous évitera de déclencher celles de vos camarades des sorties photo…
Un support attache rapide L Bracket :
Cette pièce métallique, en forme de L va vous permettre de passer du format paysage au format portrait en quelques secondes, sans avoir besoin de faire basculer la tête ou la rotule de votre trépied, simplement en desserrant votre attache rapide.
On évite ainsi de déporter le poids d’un côté ou de l’autre du trépied, de le déplacer et de le rendre instable !
De plus, votre appareil photo ne viendra plus buter sur la rotule ou sur la partie haute du trépied.
Un MUST !
Un modèle à peine un peu plus cher, vous permettra de connecter plus facilement votre télécommande.
Un filtre vissant ND1000 de marque Rollei
De la pose longue, et même très longue pour diffuser la lumière, faire filer le ciel, lisser l’eau, un filtre ND1000 permet de capturer des scènes incroyables, de rendre les photos très dynamiques et directement lors de la prise de vue. Je vous laisser juger par vous-même du résultat obtenu sur la photo ci-contre, une photo que j’ai réalisé en pleine tempête en Islande sur les coups de 13h.
Attention ! Pensez à vérifier votre diamètre de filetage sur votre objectif.