Sur le terrain lors de la prise de vue j’utilise régulièrement les filtres Nisi Filter et le porte filtres V5. Le CPL Landscape Pro me sert systématiquement pour valoriser les photos de cascades et d’architecture dès la prise de vue, le CPL étant rotatif il permet de jouer avec la lumière et la réverbération, très pratique pour positionner ou retirer les reflets, booster les contrastes, tout ça sans dominante et sans perte de piqué !

L’idée c’est de pouvoir créer une ambiance lors de la prise de vue en allongeant considérablement son temps de pose afin d’obtenir un filet dans les nuages, une eau vaporeuse ou encore translucide.

Pour les non initiés à la pose longue le principe est simple, dans certaines conditions de lumière vous devez allonger votre temps de pose afin de bien exposer vos photos. Ici on place devant l’objectif un filtre noir qui va quasiment empêcher la lumière de passer, pour compenser cette sous exposition vous mettez votre appareil photo  en Pose B, et à l’aide d’une télécommande vous déclenchez une pose longue de 1, 2, 3 minutes ou plus, suivant le résultat que vous souhaitez obtenir !

Avec le ND1000 NISI Filters

Avec le ND1000 NISI Filters

Sans le ND1000 NISI Filters

Sans le ND1000 NISI Filters

Durant cette pose longue de plusieurs minutes, les nuages défilent, les vagues sur l’eau se succèdent, la lumière change. C’est la somme de tous ces évènements qui vont faire de votre photo en pose longue une image magique, alors que vous êtes encore sur le terrain !

L’utilisation du ND1000 peut s’avérer très pratique pour la photo minimaliste par exemple, mais pas seulement. Laissez place à votre imagination ….

J’ai choisi le porte filtre Nisi Filter V5 pour tous ses côtés pratiques, montage simple et rapide, le V5 est doté de 2 petites molettes qui permettent de faire tourner le filtre polarisant rotatif sans avoir à poser ses mains pleines de doigts dessus, un vrai plus pour moi qui suis plutôt maladroit, ça m’évite de laisser mes empreintes sur ce dernier lors de mes sorties photos.

La qualité des filtres et des pièces ne sont pas en reste, léger et solide on a tout de suite la sensation d’en avoir eu pour son argent, l’usinage est très bon, les filetages n’accrochent pas même après 1 an d’utilisation.

Le kit du porte filtres NISI Filter V5 est fourni avec 3 bagues de montages pour les diamètres 77, 72 et 67mm en plus du 82mm de l’anneau principal, ainsi qu’un étui de rangement en similicuir de bonne facture et très pratique pour transporter et protéger le matériel, le polarisant Landscape Pro ainsi q’un chiffon micro fibres. Fournir les bagues de montages est un vrai plus face à la concurrence.

Le filtre NISI ND1000 est lui aussi fourni avec un petit étui de rangement en smilicuir. Ce dernier est certifié haute définition, faible réverbération, faible aberration chromatique.

Le NISI Filter porte filtre V5 peut-être commandé sur Amazon France, pour 145 € et il reste compatible avec LEE, Cokin, Hitech, Singh-Ray.

Vous trouverez également le filtre NISI ND1000 (10 stops) au format 100X100 qui fonctionne très bien avec un objectif 16mm et un plein format, au tarif de 144 €. Je vous l’accorde ça reste un investissement au départ, mais je vous déconseille les porte filtres et filtres dit “bon marché”, les matériaux employés à leur fabrication ne sont pas fait pour tenir dans le temps et les filtres vont engendrer perte de piqué et l’apparition de Flares !

N’ayant pas un budget extensible j’ai commencé par tester toute sorte de portes filtres à 20€ qui cassaient pour la plupart presque dès la première utilisation, ainsi que des filtres Cokin à 70€ qui provoquaient d’étranges aberrations chromatiques au centre de mes photos. Si je n’ai trop perdu d’argent en les faisant reprendre, j’ai perdu beaucoup de temps.

Je ne peux que recommander le système NISI, si on souhaite se lancer ou progresser en pose longue, mais également améliorer et mieux gérer la réverbération lors des prises de vues en photos de cascades ou de seascape.

Gros plan sur le porte filtre NISI V5.

Son système de molette pour faire tourner le polarisant sans avoir à poser les doigts devant l’objectif, est vraiment ingénieux.

Plus besoin de passer la main devant l’objectif pour faire tourner le polarisant, et le porte filtre, le système d’enclenchement est facilement accessible.

J’aime vraiment la qualité d’usinage et la légerté de l’ensemble, hormis pour les photos de mariages, le kit ne me quitte plus !

Le tester c’est l’adopter !

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