Porte-filtre, filtre neutre (ND Filter) et pose longue

Sur le terrain lors de la prise de vue j’utilise régulièrement les filtres Nisi Filter et le porte-filtre V5. Le CPL Landscape Pro me sert systématiquement pour valoriser les photos de cascades et d’architecture dès la prise de vue, le CPL étant rotatif il permet de jouer avec la lumière et la réverbération, très pratique pour positionner ou retirer les reflets, booster les contrastes, tout ça sans dominante et sans perte de piqué !

L’idée c’est de pouvoir créer une ambiance et valoriser la vitesse des éléments, à la prise vue en augmentant plus ou moins le temps d’ouverture de l’obturateur de votre appareil photo.

Pour les non-initiés, la pose longue est le principe qui consiste à poser en dessous de 1/80 de seconde et ceux jusqu’à un temps défini par vous-même et en fonction de la lumière, afin d’obtenir l’effet désiré, effet filé sur les nuages ou sur une cascade.

En fonction de la lumière, on place devant l’objectif un filtre opaque permettant ainsi d’allonger votre temps de pose, sur trépied vous n’avez plus qu’à adapter ce dernier en fonction de la situation !

 

Avec le ND1000 NISI Filters

Avec le ND1000 NISI Filters

Sans le ND1000 NISI Filters

Sans le ND1000 NISI Filters

Durant cette pose longue de plusieurs minutes, les nuages défilent, les vagues sur l’eau se succèdent, la lumière change. C’est la somme de tous ces évènements qui vont faire de votre photo en pose longue une image magique, alors que vous êtes encore sur le terrain !

L’utilisation du ND1000 peut s’avérer très pratique pour la photo minimaliste par exemple, mais pas seulement. Laissez place à votre imagination ….

J’ai choisi le porte-filtre Nisi Filter V5 pour tous ses côtés pratiques, montage simple et rapide, le V5 est doté de 2 petites molettes qui permettent de faire tourner le filtre polarisant rotatif sans avoir à poser ses mains pleines de doigts dessus, un vrai plus pour moi qui suis plutôt maladroit, ça m’évite de laisser mes empreintes sur ce dernier lors de mes sorties photos.

La qualité des filtres et des pièces n’est pas en reste, légers et solides le matériel inspire la confiance, de plus l’usinage est très bon, les filetages n’accrochent pas même après 1 an d’utilisation intensive.

Le kit

Le kit du porte-filtre NISI Filter V5 est fourni avec 3 bagues de montages pour les diamètres 77, 72 et 67mm en plus du 82mm de l’anneau principal, ainsi qu’un étui de rangement en similicuir de bonne facture, pratique pour transporter et protéger le matériel, le polarisant Landscape Pro. Fournir les bagues de montages est un vrai plus face à la concurrence.

Le filtre NISI ND1000 est lui aussi fourni avec un petit étui de rangement en similicuir. Ce dernier est certifié haute définition, faible réverbération, faible aberration chromatique.

Le NISI Filter porte-filtre V5 peut-être commandé sur Amazon France par exemple, tout en étant avec les filtres LEE, Cokin, Hitech, Singh-Ray.

Vous trouverez également le filtre NISI ND1000 (10 stops) au format 100X100 qui fonctionne très bien avec un objectif 16mm et un plein format, au tarif de 144 €.

Je vous l’accorde ça reste un investissement au départ, mais attention aux portes-filtre et filtre bon marché, les matériaux employés pour leur fabrication ne sont pas faits pour tenir dans le temps, les filtres peuvent  engendrer une perte de piqué (micros contrastes) plus ou moins importante selon la qualité du verre ou de la résine, ainsi que l’apparition de flare (aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif).

N’ayant pas un budget extensible, j’ai commencé par tester toute sorte de porte-filtres à 20€ peu pratiques, ces derniers ne tenaient pas sur la durée. Si je n’ai trop perdu d’argent en les faisant reprendre, j’ai perdu mon temps.

Je ne peux que vous recommander le système NISI, si vous souhaitez vous lancer ou progresser en pose longue, mais également améliorer et mieux gérer la réverbération lors des prises de vues en photos de cascades ou du Seascape (paysages de bord de mer).

Gros plan sur le porte-filtre NISI V5.

 

Son système de petites molettes intégrées, pour faire tourner le polarisant sans avoir à poser les doigts devant l’objectif est vraiment ingénieux !

 

Plus besoin de passer la main devant l’objectif pour faire tourner le polarisant, et le porte-filtre, le système d’enclenchement est facilement accessible.

 

J’aime vraiment la qualité d’usinage et la légèreté de l’ensemble, hormis pour les photos de mariages, le kit ne me quitte plus.