Photos & Aventure

C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert le désert des Bardenas Reales de Navarre !

En faisant des recherches sur la Sierra De Guara dans la région voisine d’Aragon en Espagne, région dont je vous parlerais dans un autre article.

Ce désert situé dans au Nord de l’Espagne tout proche de Pampelune et à 1h de route de Saragosse. Ce désert s’étend sur plus de 40 000 hectares entre Arguedas, Tudela, Carcastillo et Ejea De Los Caballeros.

Le vent, la pluie, l’érosion et les amplitudes thermiques ont façonnés depuis des millénaires un paysage unique fait de canyons, falaises, cheminées de fées, des “Badlands”, des points d’eau à la végétation abondante ! A 2 heures de la frontière Française, le désert des Bardenas Reales de Navarre constitue une des destinations les plus dépaysantes réalisable sur un weekend.

De nombreux clips et films sont tournés régulièrement sur place, le dernier film de Therry Gilliam doit-être tourner dans les Bardenas, mais également la saison 6 de Games Of Thrones, c’est vous dire si les paysages y sont incroyables !

Pour vous y rendre, rien de plus simple, après Bayonne suivez San Sébastien, puis Pampelune et Arguedas. Depuis Arguedas vous pourrez pénétrer en voiture dans le désert des Bardenas en empruntant la piste principale qui permet de d’en faire le tour facilement. Prévoyez tout de même une voiture pas trop rabaissée, et redoublez de prudence après les fortes pluies, nombreux sont les touristes à s’embourber chaque année.

Pensez à jeter un coup d’oeil dans ma galeries photos !

Un désert unique au Monde !

Les cheminées de fées, formation rocheuse très représentative des Bardenas de par son côté unique, la plus grande est plus célèbre se trouve en bordure de la piste principale du désert, vous ne pourrez pas la manquer avec ses 40m de hauteur !

Tout autour vous remarquerez immédiatement les effets de l’érosion sur la roche et le sol des Bardenas, formant des couloirs qui serpentent à perte de vue, allant jusqu’à former des ravins et des canyons.

Vous pourrez également que l’eau coule ici au milieu de ses terres arides sans qu’on puisse simplement se l’expliquer… Parfois de petits cours d’eau, parfois de petits plans d’eau, sortes d’oasis dans ces grandes étendues de solitude ou le temps semble s’être arrêté !

Aucune habitation permanente, mais seulement des cabanes, souvent en ruines, vestiges des Bergers qui jadis conduisaient leurs troupeaux dans ces terres inhospitalières.

En vous enfonçant un peu plus loin en empruntant les chemins de randonnées vous pourrez découvrir d’autres facettes de ce désert, falaises abruptes, collines tabulaires, cabanes perchées sur les plateaux, des dégradés de couleurs formés par les sédiments, ponts de roches précaires, steppes, vastes pleines, terres agricoles…

Attention les écosystèmes y sont nombreux et variés, veillez à respecter la signalisation, ne rien cueillir ou ramasser, le désert des Bardenas Reales de Navarre est classé “Réserve de Biosphère” et se trouve être le deuxième désert en Europe après le désert de Tabernas en Andalousie.

Voyage photos dans le désert

Merci de respecter ces lieux, de ne pas déranger les oiseaux lors de la période de nidification et de reproduction.

Avec ses faux airs de Monument Valley, du désert Mojave ou encore des Badlands, le désert des Bardenas ne cesse de créer l’étonnement, la curiosité et attire de plus en plus de touristes chaque année, c’est pour cette raison qu’il est important de faire attention, d’adopter une attitude en harmonie avec la nature.

Au centre vous trouverez la Bardena Blanca, une terre claire, steppique et désertique. Au sud la Bardena Negra, des hauts plateaux recouverts de pinèdes. Au nord la Bardena Del Plano, sans trop de reliefs constitués de terres agricoles.

La végétation est à tendance méditerranéenne, plus ou moins dense en fonction des 3 zones citées au-dessus.

La faune est constituée de renard, sangliers, lièvres, vautours fauves, et même si je n’ai pas pu moi-même les observer, les scorpions et les veuves noires font parties de ses occupants ! Je sens que vous hésitez, mais non n’oubliez pas que c’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! 😉

Les activités sont nombreuses, vous pourrez faire de la randonnée, du VTT, 4X4 et même traverser le désert à cheval ! C’est selon moi une façon inoubliable, et peut-être même incontournable de découvrir cet endroit !

Si comme moi vous avez envie de vous perdre dans ce désert ? Fouler un sol à la terre brûlée, craquelée, aux couleurs incroyables et aux formes indescriptibles, sachez que je propose régulièrement des expéditions pour cette destination.

J’organise des voyages photos clés en main, logement, activités, itinéraires…

Pour votre plus grand confort je m’occupe de tout, après votre réservation il ne vous reste plus qu’à profiter !

Insrivez-vous et restez informé

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscris !