La sauvegarde, pour aller plus loin…

Suite aux nombreuses réactions au sujet de mon article “Et la sauvegarde on en parle…”, j’ai jugé bon d’écrire un deuxième article pour aller plus loin dans une réflexion de sécurité et sauvegarde.

Pensez sécurité, n’attendez pas de perdre vos photos !

Comme expliqué dans mon premier article, je voulais sensibiliser au sujet de la sauvegarde et du risque de perdre toutes ses photos, et données en tout genre.

Pour être constructif je voulais égaler vous proposer une solution fiable de premier niveau, peu couteuse et simple à mettre en place, avec une procédure à l’appui !

Cette première solution reste très fiable, mais comme toutes méthodes elle présente quelques limites.

Catastrophes naturelles, inondations, incendies, cambriolages, invasions extra-terrestres… Vous êtes en déplacement et à votre retour vous découvrez que vous avez perdu votre NAS, et fatalement l’ensemble de vos données présentes sur les disques durs de ce dernier.

la sauvegarde pour aller plus loin

Le stockage Cloud c'est quoi ?

Le stockage Cloud est un espace de stockage en ligne accessible depuis n’importe où à toute heure du jour ou de la nuit. Une fois l’offre stockage Cloud choisie gratuite comme payante, vous pourrez y déposer vos données, vidéos, factures en fonction de l’espace de stockage proposé par le fournisseur du service Cloud.

Le NAS c’est bien, le stockage Cloud c’est mieux

Même si c’est un raccourci facile, une seule solution de sauvegarde ne suffit pas, surtout si nos données sont très sensibles ! Imaginez que vous perdiez vos contrats, vos photos RAW prouvant la paternité de vos images publiées.

Pour ne prendre aucun risque avec vos données sensibles, il va falloir multiplier les supports, le NAS avec une redondance grâce à la technologie du RAID, auquel vous pouvez ajouter un ou plusieurs disques durs USB externe. (USB3 pour régler les problèmes de vitesse de transfert)

Sur le long terme je ne peux que vous recommander une solution Cloud, Dropbox, Google Drive, Mega et j’en passe, qui sont des solutions Cloud gratuites. Les services de stockage en ligne gratuit sont pratiques, d’autant plus que le service délivré par Mega crypte les données à l’aide d’une clé de 2048 bits ! Vous n’avez plus qu’à comparer les offres des différents fournisseurs, capacité de stockage, cryptage des données, disponibilité, vitesse de transfert…  Après quoi il ne vous restera plus qu’à faire chauffer la ligne ADSL pour envoyer vos copies de sauvegarde dans le “Cloud” ! 😉

Oui on ne va pas se mentir, nous sommes combien à entendre avec impatience la fibre ou la 4Gbox !? Après de nombreuses heures, ou de nombreux jours à saturer la bande passante que vos copies de sauvegarde se trouveront hébergées en ligne, disponibles partout dans le monde pour peu que vous puissiez avoir du réseau Data…

Et le stockage Cloud Pro, les solutions payantes

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester des solutions de stockage Cloud Pro à titre personnel, je n’aborderai donc pas la partie Cloud Pro même s’il me semble non négligeable de réfléchir à une telle offre si vos données sont très sensibles et que votre activité se développe de manière exponentielle.

En conclusion

Comme vous l’avez compris, le NAS ne suffit pas, mais l’externalisation sur disque dur USB non plus, même en complément puisque ces derniers restent des supports mécaniques que vous devez protéger du vol ou d’un éventuel accident…

Oui votre maison peut prendre feu alors que vous venez d’apprendre que votre voiture vient d’être utilisé comme voiture bélier, alors que votre fille vous apprend qu’elle arrête ses études parce qu’elle est enceinte et qu’elle part vivre au Népal avec Kevin !

Je vous l’accorde dans ce cas précis il faudra plus faire appel au service d’un marabout, mais pourquoi pas !

Plus sérieusement, si votre NAS est foutu vous pourrez récupérer vos données sur votre Cloud, si votre Cloud rencontre un problème de disponibilité ou de fiabilité vous avez vos données sur votre NAS et/ou sur votre ordinateur.

Un NAS ou un stockage USB plus une solution Cloud.

Plus de risque de perdre vos chères photos !

Insrivez-vous et restez informé

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscris !