Comment connaître le nombre de déclenchements de son appareil photo ?

Cette fois c’est décidé vous changez d’appareil photo !

Lorsqu’on décide de se séparer de son matériel photo, surtout son boîtier, nous sommes tous confrontés à la même problématique, connaître le nombre de déclenchements de son matériel, afin de pouvoir le vendre au juste prix.

Le nombre de déclenchements, ou le nombre de photos prises avec votre appareil va permettre à votre acheteur de savoir si votre matériel se rapproche de la durée de vie de l’obturateur avant d’envisager son remplacement.

Durée de vie des obturateurs

À titre indicatif, en entrée de gamme les obturateurs sont donnés pour plus ou moins 50 000 déclenchements et plus ou moins 100 000 pour les experts, et plus ou moins 300 000 pour les obturateurs renforcés au kevlar.

Les logiciels

Il existe des solutions en ligne ou encore des visionneuses d’images qui parviennent à trouver l’information dans les EXIFS des photos, ici je vais plutôt aborder avec vous la solution logiciel !

Selon le fabricant de votre appareil photo, téléchargez et installez les logiciels ci-dessous :

Canon : Canon EOS Digital Info v1.4 https://sourceforge.net/projects/canon-eos-digital-info/

Canon : Canon EOS Digital Info pour mac : https://orlv.github.io/freeshuttercounter/

Nikon : Photo Mecanic V5 http://www.camerabits.com/downloads/

Je n’ai pas trouvé de logiciel chez les autres fabricants, je vous invite donc à vous rapprocher de votre revendeur.

Muni d’un câble USB au format adapté à votre appareil, mettez en route ce dernier après l’avoir connecté à votre ordinateur personnel.

La côte Argus

Après obtention du nombre de déclenchements de votre cher appareil, il ne vous reste plus qu’à comparer à la côte Argus et fixer votre prix.

Pour vous faire une idée et affiner le prix de vente de votre appareil photo, je vous propose 2 liens qui vous permettront de trouver la côte de ce dernier, selon sa gamme, son âge et son nombre de déclenchements :

https://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix/

http://argus-photo.fr/appareil-photo/28/Canon-EOS-1D-Mark-II.html

Apprendre la photographie avec Laurent bastide

Attention aux bonnes affaires !

J’attire votre attention sur le fait qu’une transaction sur Internet n’est jamais totalement sûre, surtout si vous pensez avoir flairé une bonne affaire !

Même de nature méfiante qui ne s’est jamais emballée devant une affaire alléchante ?! Gardez la tête froide, assurez-vous de pouvoir rentrer en contact verbalement avec l’acheteur, même un échange téléphonique permet de se faire rapidement une idée.

Si votre acheteur est difficile à joindre, ne cherchez pas plus loin, passez rapidement à autre chose, c’est sans doute une pure et simple arnaque !

Dans la mesure du possible, privilégiez les achats en main propre, demandez une preuve d’achat, une facture, vérifiez le numéro de série, faites établir un certificat de vente par le vendeur.

Print Friendly, PDF & Email