Le massif du Sidobre

Le plus grand massif granitique d’Europe !

Il y a 300 millions d’années se formait le plateau du Sidobre, le plus grand plateau granitique d’Europe !

Des dimensions hors normes, il s’étend sur 15 km de long et 7 km à sa plus grande largeur !

Un magma de roches en fusion enfouie dans les entrailles de notre planète, entre 7 et 20 km de profondeur, s’est très lentement refroidi en remontant à la surface, se solidifiant et se cristallisant !

Au fil des siècles le travail sans relâche de l’érosion fit apparaître le fameux granite, avec parfois beaucoup de style, donnant à ces roches inertes à jamais des formes surprenantes !

Le granite est composé de mica noir, de feldspath blanc, de plagioclases, et de Quartz, composition agissant directement sur sa couleur.

Indestructible ?!

Sachez que le granite a une densité égale à 2.75 g/cm3 et que sa résistance à la compression est de 1500 kg /cm², ce qui le rend presque inaltérable !

Si vous aussi vous décidez d’aller découvrir ce massif si particulier, voici les endroits à ne pas manquer :

La belle cascade du Saut de la Truite, une cascade de 25 m de haut ! Si vous décidez de la parcourir en amont comme en aval, vous découvrirez d’autres petites cascades sur le cours d’eau du Lignon.

Le lac du Merle, jolie petit lac, composé de roseaux et de nénuphars, et de rochers de granite bien aux formes étonnantes, on pourrait presque y deviner de géantes tortues dépassant de l’eau…

Pensez à vous promener autour du lac, vous y trouverez des sentiers menant dans des clairières, vous y trouverez le rocher de l’escargot et bien plus !

La rivière des rochers, des rochers de granite de toutes les dimensions, qui semble encore rouler les uns sur les autres pour finir plus bas dans la forêt ! Suivez le mouvement en bas une surprise vous attend !

Le Peyro Clabado, un immense rocher de granite de 780 tonnes tenant sur un réceptacle d’un mètre carré !

Continuez votre chemin jusqu’au roc de l’oie, puis reprenez la route pour vous rendre à Brassac pour y admirer la vue sur son pont Vieux du XII siècle !

Et pour finir il ne vous reste plus qu’à sortir des sentiers battus et faire vos propres découvertes !

EnglishFrançaisEspañol
error: Photo ou service, contactez moi !

Rappelez-moi